Spécificités et enjeux

Mes missions au sein des entreprises

Mon rôle de consultante digitale et web

Les stratégies de communication du numérique étant de plus en plus nombreux et variés aujourd'hui, le rôle du consultant digital a pris son ampleur en parallèle avec le développement technologique de l’internet. Pour éclairer les spécificités et les enjeux de mes mission et de mon rôle d'intervention au sein d’une entreprise, je vous présente ici mon parcours, ma formation, ma vision et mes valeurs professionnelles.

Comprendre, conseiller et accompagner

En tant que Consultante en communication digitale je travaille avec les entreprises en fonction des objectifs, et le cas échéant en partenariat avec des ressources et équipes complémentaires. J’accompagne mes clients dans la définition et la réalisation de leurs actions digitales. Pour cela, je dois analyser et comprendre leurs attentes, afin de définir avec eux un plan de communication numérique pertinent et sur mesure.

De la réflexion stratégique en passant par la mise en œuvre des sites web (design, ergonomie) et des leviers du webmarketing (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, display, etc.). L’essentiel étant de conseiller et d'orienter mes clients pour renforcer leur présence digitale et leur visibilité en ligne, tout en tenant compte des besoins, des contraintes et des ressources spécifiques.

Chaque projet étant unique, mon analyse et mes réponses se font toujours au cas-par-cas avec mes atouts d'expérience et du regard extérieur que j'apporte à chaque problématique.

Ma formation initiale et mon parcours

Je suis titulaire d’un Master en communication visuelle, arts graphiques et publicité, au sortir duquel je me suis tout de suite spécialisée dans les nouvelles technologies. Comme de nombreux professionnels du web, j'ai évolué vers mes fonctions actuelles au cours de mes années d’expérience en agence web et en entreprise, avec un échange quotidien entre équipes pluridisciplinaires, ce qui m’a permis développer de solides expertises transverses.

J’ai débuté ma carrière sur un poste de Web designer - Développeur Front end en agence digitale, pour laquelle j’étais en charge de la réalisation de sites web PME et grands comptes. J’ai évolué ensuite vers le poste de direction artistique web, et puis chez l'annonceur sur des postes de responsable projets digitaux et web pour le pilotage global de sites de vente en ligne BtoC et BtoB. A la gestion de projets web s’ajoutait le management d'équipes web et juniors en e-Marketing ainsi qu'une passion pour le UX design et le SEO.

Forte de mes années d’expériences, je conseille et j'accompagne les entreprises aujourd’hui en tant que Consultante en Communication Digitale et Web. Ma fonction est transverse, puisqu’elle m’amène à intervenir individuellement auprès de chaque entreprise cliente, qui présente chacune des besoins propres et spécifiques en solutions pour leur stratégie de communication en ligne.

Qui sont mes clients et interlocuteurs ?

Je travaille avec tout secteur d’entreprises dans des univers corporate ou e-commerce en BtoC et BtoB. J'interviens auprès des TPE-PME, Associations, des jeunes marques et professionnels indépendants.

Par conséquent et selon la structure cliente, mes interlocuteurs sont très variés et dans le cadre de mes missions, je collabore étroitement avec les dirigeants fondateurs, les équipes de la communication, du marketing, des graphistes et responsables du développement technique web.

Qualités et méthode de conseil

Pour bien conseiller en communication digitale, il faut avoir acquis une vision opérationnelle conséquente de terrain, qui permettra de bien mesurer la spécificité de chaque pôle d’expertise. D’où l’avantage d’avoir évolué pendant plusieurs années en agence multi-clients/multi-secteurs et puis, en entreprise. On s’y nourrit de toutes les expertises, de ses propres expériences projets et d’une veille métiers permanente.

L’expérience webmarketing et de la chaine de production technique de sites web est également fondamentale. Pour continuer de monter en compétences j’observe une veille stratégique permanente et comme deuxième source principale un focus bimensuel en workshops et rencontres réseaux interprofessionnelles, pour échanger des tendances spécifiques du moment et pour évaluer les retours sur expérience.

Pour être un consultant efficace en communication digitale, il ne suffit pas d’avoir des diplômes en communication. A ce jour, il n’existe pas vraiment de formation adaptée à ce niveau d’expertise. On peut dire que le métier se rapproche d’un chef de projet digital et comme celui-ci, il faut être organisé, rigoureux et être un bon communicant.

Un excellent relationnel est une des qualités clés du métier et au-delà, il faut également avoir un certain goût pour l’analyse et les chiffres afin de pouvoir mesurer et comparer divers résultats recueillies via les outils mis en place et être à même de les fournir à mes clients. Les documents de cadrage, cahiers des charges ou spécifications fonctionnelles, du reporting ou encore et des benchmarks destinées aux clients ou partenaires doivent être parfaitement formulés. La fibre rédactionnelle est donc requise.

Ensuite, il faut avoir des affinités avec la pédagogie puisque ma mission passe aussi par une vulgarisation du discours métier. Les entrepreneurs souhaitent souvent acquérir des connaissances dans le digital – Selon mes partenaires ou clients avec lesquels je dois échanger, tous ne possèdent pas le même bagage technique. Il faut alors savoir traduire les actions que l’on va pouvoir mener et inversement, il faudra traduire techniquement les attentes exprimées par le client.

Ma vision du métier et mes valeurs

L’évolution du digital est avant tout ressentie par mes clients, qui peuvent se sentir parfois désemparés devant la multitude d’actions à mener pour optimiser leur présence et leur visibilité sur le web. Ce sentiment est accentué par une concurrence de plus en plus rude entre les entreprises.

La stratégie digitale est donc devenue un levier incontournable pour le développement de la communication et cela demande un réel investissement en temps et ressources de la part des entreprises. Les scénarios digitaux qui se dessinent grâce à la culture des datas et un ciblage de plus en plus affinés, vont permettre de perfectionner encore la captation d’audience. Une tendance à pousser de plus en plus loin la stratégie de transformation sur les sites clients, en fonction de la navigation de l’internaute.

Mon rôle de Consultante digitale est d’analyser et de garantir la cohérence globale de chaque étape d’un projet qui m'est confié et de veiller ainsi à la satisfaction client et de l’utilisateur. Mon objectif est de prendre le temps nécessaire pour réfléchir plus particulièrement à chaque projet et mission d’accompagnement, nécessitant une analyse approfondie afin de bien cibler les ressources spécifiques à déployer pour sa mise en œuvre.

Pas un seul projet ne se ressemble, même s'il présente les problématiques similaires au premier abord, et c’est ce qui fait toute la spécificité du métier.